Les Séances de Luzergue

Une nouvelle association «Les Séances deLuzergue» est née ; son but est de générer, d’animer, ou de soutenir des activités culturelles sur Compeyre et de participer à raviver le dynamisme de la commune.

Le cadre magnifique de l’Esplanade se prête bien à la projection sur grand écran, malgré les caprices de la météo qui nous obligeront peut-être à nouveau, à étudier une solution de replis sous la halle du Perrier.

 

Depuis deux ans déjà,la municipalité de Compeyre propose des projections de courts métrages sur la place haute du village, dominant la vallée du Tarn. Il s’agit, d’une part pour un groupe de cinéphiles, de participer à la sélection des courts-métrages proposés par «Des Courts en fête», association créée par «Cinémotion» dePorto-Vecchio, en Corse.

 

Ensuite, douze courts-métrages seront retenus parmi plus de cinq cents, puis projetés au cours de deux séances, avec le public comme jury.

 

Plusieurs villes comme Marseille, Nîmes, Porto-Vecchio, Ile-Rousse…participent à cette sélection, les résultats sont connus fin août.

Devant le succès rencontré par cette manifestation les deux années précédentes, nous avons décidé de poursuive cette activité et d’essayer de la développer pour l’étendre plus tard à d’autres manifestations.

 

C’est la dernière semaine de juillet qui est retenue pour la «Semaine des Séances de Luzergue», les douze courts-métrages issus de la première sélection seront projetés sur grand écran: six lors de la première séance, et les six suivants la deuxième soiréeavec en plus, la projection du gagnant de la première série.

Dés que la sélection des douze courts-métrages sera connue, elle sera présentée sur le site de la commune avec les dates exactes de projection. Vous pouvez déjà réserver les soirées de la dernière semaine du mois de juillet au «Festival de Compeyre» où nous serons heureux de vous accueillir.

 

 

 

Les amis de Compeyre

Les Amis de Compeyre

 

Siège : « Les Amis de Compeyre », mairie de Compeyre. Renseignements : tél. 05 65 59 80 55.

 

C’est le 29 août 1980 que cette association est née sous le vocable « Amis de Compeyre, Patrimoine et Tourisme ». Son but était et est encore d’associer la connaissance et la sauvegarde du patrimoine et de contribuer au développement du village, dans l’intérêt de tous les habitants, anciens et nouveaux.

Ce fut monsieur François Lavabre, instituteur en retraite, qui en fut le premier président. Après lui, madame Jacqueline d’ Estève de Pradel maintint pendant longtemps la tradition. Actuellement l’association est présidée par Marie-Cécile Vayssettes et Aimé Deroussi, co-présidents, secondés par Evelyne Chayriguès, secrétaire, et Marie-Claude Le Guern, trésorière

L’association est régie par la loi de 1901. L’article 2 de ses statuts, complété par l’article 4, met en évidence sa mission :

Article 2 : But

  •  Inventorier le patrimoine historique, littéraire, architectural de Compeyre, le faire connaître et le sauvegarder,
  •  Alerter les pouvoirs publics sur les menaces de détérioration par les intempéries, de démolition et autres dégradations,
  •  Développer l’intérêt porté à ces vestiges en facilitant leur accès et leur compréhension, en restaurant leur environnement,
  •  Favoriser les activités agricoles, commerciales et artisanales, le développement harmonieux de la commune dans l’intérêt de tous les habitants,
  •  S’intéresser aux nuisances qui pourraient survenir sur le territoire de la commune et dans le voisinage,
  • Etre consultés sur les permis de construire ou de modifications concernant l’habitat de la zone dite médiévale,
  •  Rassembler le maximum de sympathisants aux fins de participation.

Article 4 : Moyens d’action

  • Articles de presse, réunions, publications diverses dont internet, intervention auprès des administrations et des pouvoirs publics, conférences, expositions, animations diverses, etc…

Depuis les années 1980, soutenue par les différentes municipalités, l’association a œuvré pour la sauvegarde et l’embellissement du village.

Parmi les opérations menées, on peut citer :

  • Mise en valeur des vestiges existants (ex. : déplacement du sesteyral), participation à diverses activités : festival BD, journée de la Pierre, brocante, conférences, promenades botaniques et ornithologiques, visites guidées tous les étés et hors saison sur demande,
  • Plus récemment a eu lieu une très belle exposition organisée par l’association à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, qui a remporté un vif succès,
  • Des commissions sont organisées réunissant quelques passionnés. Une d’entre elles « planche » depuis plusieurs mois sur les croix de la commune.

L’association est ouverte à tous ceux qui le souhaitent. L’adhésion est actuellement de 10€ par an. Une assemblée générale a lieu chaque année au printemps et des réunions spécifiques se tiennent en fonction des sujets traités.   



Comité des fêtes

Jeannette MIGAYROU - Soulacroup - 12520 COMPEYRE
05 65 59 88 76

Bibliothèque municipale

Elle a ouvert ses portes en septembre 2009, dans l'ancien local de la cantine, après une bonne année de concertation et de préparation.


Elle constitue une antenne de la Bibliothèque Départementale dont elle reçoit plus de mille ouvrages par an, sans compter ceux amenés chaque mois par la « navette » ; Les adhérents peuvent aussi commander un ouvrage par cet intermédiaire.


La bibliothèque possède aussi de nombreux livres en fonds propre, soit achetés grâce à la subvention municipale, soit fournis par dons de particuliers.


Au total, un grand choix de livres pour tous publics. L'attention est portée notamment sur les romans du terroir, très prisés par nos lecteurs. Des CD - et très prochainement des DVD - sont aussi disponibles.


Deux fois par trimestre un comité de lecture, intitulé « Dire-Lire », réunit des passionnés de lecture. Pour les plus jeunes, une séance de contes a lieu tous les premier mercredi du mois. En outre, diverses animations sont réalisées pour Noël ou à d'autres occasions.


L'équipe des bénévoles comprend actuellement 9 personnes, et la responsabilité est assurée conjointement par Nadine Cartaillac et Marie-Cécile Vayssettes.


L'inscription est gratuite, et les jours et heures d'ouverture sont le mercredi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h.

 

 

Rencontre Lecture

CHAQUE PREMIER MERCREDI DU MOIS

Pour les enfants de 1 à 7 ans accompagnés d'un adulte

. A 17h pour les enfants de moins de 3 ans
. A 17h30 pour les plus grands…


 
 
 
Chasseurs

Léon Fortes Lagarde - 12520 COMPEYRE

Un retour de chasse peut être un peu au dessus de la moyenne?
 
Association les Saoutes Balat

Monique VEYRUNES - Route de Millau - 12520 PAULHE

Gymnastique

Francine SALGUES - 12520 COMPEYRE

Une gymnastique variée répondant aux besoins de chacun ; abdo-fessiers, gym au sol, steps, stretching, cardio-training...etc...


- On garde le moral ! Le sport a des vertus euphorisantes. En cause ? Les endorphines, ces hormones du bonheur sécrétées par notre corps durant la pratique du sport, plus nombreuses à chaque séance…
- On s'écoute (et on se fait du bien !) Le sport est un moment privilégié pour prendre un peu de temps pour soi… en toute sérénité !
- On respire ! Le sport permet de ralentir votre rythme cardiaque et d'améliorer votre respiration. Qui plus est, pratiqué en plein air, il est la bouffée d'oxygène et de nature dont on a bien souvent besoin dans un emploi du temps bien chargé.
- On se détend ! Stress, délais, performances… la vie quotidienne contient son lot de contraintes. Se fixer des objectifs raisonnables, les atteindre, prendre l'air, découvrir de nouvelles têtes : le sport vous aide à décompresser !

 
Service proposé par SMICA - Powered by MagicSite