Articles de presse 2020 >>>



Compeyre a fêté le dimanche 19 janvier son saint patron

 

Respectant la tradition séculaire, le village de Compeyre a fêté le dimanche 19 janvier son saint patron, avec trois jours d’avance sur le calendrier.

Tout d’abord la messe en l’église Saint-Vincent, célébrée avec bonheur par le Père Bernard Koffi, qui fait de gros progrès en occitan. C’est en effet dans cette langue qu’a été en partie célébrée la cérémonie, grâce surtout cette année à monsieur Bernard Maurel. Rien n’a manqué à ce bel office, qui s’est terminé par la bénédiction des fruits de la terre, pain et raisins, mais aussi par la bénédiction des vignerons présents, nouveauté introduite par le Père Koffi. Autre originalité, non vécue depuis longtemps à Compeyre, la crèche de Noël était encore présente devant l’autel où les participants sont venus vénérer la relique de Saint Vincent, et prendre du pain et des raisins bénis.

Vint ensuite dans la salle voûtée de la mairie la cérémonie des vœux présentés à la population par madame le maire Patricia Pitot et le conseil municipal. Un discours plutôt court en cette année d’élections municipales mais dans lequel madame Pitot a fait part à la population de son intention de briguer un second mandat – sous les applaudissements. Elle a aussi remercié toutes les associations qui oeuvrent bénévolement pour le bien du village, en particulier « Les Amis de Compeyre » qui viennent de p

ublier « Mémoires Écrites », rassemblant les souvenirs anciens sur la vie du village, et également à l’origine de la création d’une « Balade Numérique », avec l’aide du Parc des Grands Causses, qui viendra opportunément compléter toute l’année la visite estivale hebdomadaire du village.

Enfin le vin d’honneur rassembla Compeyrols et invités des autres villages de la vallée dans une joyeuse convivialité .

 

 

 

 


 

 

 

 
Service proposé par SMICA - Powered by MagicSite