Administrateur du spectacle vivant H/F
Millau
- Offre n° 16555
- Mairie de Millau – Millau
- Offre d’emploi Fonction publique, ou contractuel de droit public
- 1 poste à pourvoir – 35h par semaine
Le recruteur Mairie de Millau
La commune de Millau (Aveyron), 23 000 habitants, se situe à une heure au Nord de Montpellier, au cœur des Grands Causses. Ville-centre du Parc Régional des Grands Causses, Siège de la Communauté de Communes, elle constitue une des portes d’entrée du territoire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour l’agro-Pastoralisme.
Vos missions
La commune de Millau (Aveyron), ville d’Art et d’Histoire, 23.000 habitants, se situe à une heure au Nord de Montpellier, au cœur des Grands Causses. Ville-centre du Parc Régional des Grands Causses, Siège de la Communauté de Communes, elle constitue une des portes d’entrée du territoire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour l’agro-Pastoralisme.
La Ville recherche un(e) administrateur(trice) H/F pour son Théâtre de la Maison du Peuple.
Labellisé Scène conventionnée d’Intérêt National en 2018, le Théâtre de la Maison du Peuple, (régie directe municipale), est située au cœur de la ville de Millau. Établissement culturel et artistique majeur de la ville, il étend son action sur l’ensemble du Sud-Aveyron au travers d’une saison partagée « Les Escapades du Théâtre », co-construite avec les acteurs culturels des territoires concernés.
Le Théâtre de la Maison du peuple est le théâtre municipal de la Ville de Millau. Il est soutenu par l’État, la Région Occitanie, le Département de l’Aveyron, les communes partenaires et un club de mécènes. Il dispose d’un budget annuel de 900 K€ et d’un effectif de 11 permanents accompagné de contractuels et personnels intermittents.
Il gère une salle de spectacle de 500 places au sein d’un bâtiment crée en 2006 et équipe scéniquement des salles polyvalentes du territoire pour répondre aux besoins d’une population de 85 000 habitants dispersés sur tout le sud-Aveyron, avec quelques intercommunalités et une majorité de petites communes. Un tiers de sa programmation est ainsi consacré annuellement à la programmation sur le territoire dans un souci constant de désenclavement culturel.
Le Théâtre de la Maison du Peuple est garant d’une programmation résolument pluridisciplinaire et exigeante dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, jeune public) qui se traduit par une saison artistique d’environ 40 spectacles et 90 représentations, ainsi que des rendez-vous ponctuels comme le Festival de Chanson « Les Givrées ».
Il met en œuvre un programme d’éducation artistique et d’action culturelle ambitieux qui s’appuie sur sa politique de décentralisation et de l’accès à la culture pour tous. Il intègre également les dispositifs de Parcours d’éducation artistique et culturelle et coordonne l’enseignement de spécialité Théâtre du Lycée Jean Vigo.
Le théâtre de la Maison du Peuple est engagé dans une stratégie de développement durable et de transition écologique depuis plusieurs années.
Placé sous l’autorité du Directeur du Théâtre, l’Administrateur.trice du Théâtre assure le suivi de la gestion administrative, juridique et financière de l’établissement et participe, en concertation, à certains projets sous l’impulsion du Directeur :
– Suivi de la gestion et de l’organisation administrative du service
o Manager l’équipe administrative (3 personnes)
o Mettre en application et veiller à la bonne mise en œuvre des orientations de la direction
o Rédaction des projets de délibérations, décisions, arrêtés et autres actes administratifs
– Gestion budgétaire et financière, comptabilité publique
o Proposer, en relation étroite avec le Directeur du Théâtre, le budget primitif et les décisions modificatives de budget supplémentaire le cas échéant, dans le respect des objectifs de la Municipalité et des contraintes budgétaires.
o Communiquer à la direction des éléments financiers et juridiques nécessaires à la prise de décision.
o Veiller au respect de la législation et à la bonne mise en œuvre des procédures administratives.
o Vérifier la validité des pièces comptables et assurer le suivi.
– Gestion sociale
o Faire le lien entre les agents de l’équipe et le service RH afin de faciliter le suivi des plannings.
– Régisseur de recettes et d’avances
o Assurer le suivi des régies des menues dépenses et de la régie du Bar.
o Assurer la fonction de régisseur suppléant de la régie Billetterie.
– Gestion et suivi des dossiers
o Formaliser la partie financière et le suivi des dossiers de subventions, de mécénats.
o Formaliser les conventions et les délibérations en lien avec le service juridique.
o Calculer et mettre en place de données statistiques et analyser les indicateurs de la structure : fréquentation, recettes propres, typologie des publics.
– Présence sur les spectacles
o Cadre référent ponctuellement sur la saison, en soutien du Directeur ou d’un autre cadre intermédiaire : accueil des publics, regard global sur le fonctionnement de la soirée, résolution des problèmes, soutien au bar, au placement en salle.
o Participe ponctuellement à la billetterie : remplacement de la responsable billetterie ponctuellement sur la saison.
– Contribution économique
Participation à la maîtrise des dépenses et de l’énergie
Votre profil
Profil :
– Expérience minimum de trois ans dans un poste de même type.
– Expérience en matière de ressources humaines, marchés publics, gestion financière et de droit public
– Connaissance des règles et procédures comptables publiques, connaissance d’un plan comptable général, des principes et règles budgétaires.
– Maitrise des logiciels bureautiques et des logiciels spécialisées (Tickboss serait un plus)
– Connaissance des spécificités juridiques du secteur culturel (propriété intellectuelle, type de contractualisation).
– Connaissance des principes et règles fiscales de la billetterie.
– Maîtrise du vocabulaire spécifique au secteur culturel.
– Connaissance de l’environnement institutionnel du secteur culturel
– Permis B
Conditions d’exercice :
Poste permanent de catégorie B à temps complet de la filière administrative, ouvert aux agents contractuels de droit public (CDD d’un an renouvelable avant intégration dans la Fonction Publique Territoriale)
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) associé à la fonction (335.50 €)
Déplacements réguliers sur le territoire départemental voir régional
Poste à temps complet à 40 heures hebdomadaires avec ARTT sur une base de 35 heures
Travail du lundi au vendredi et ponctuellement en soirée et le week-end en fonction de la programmation[CS1] culturelle.
Avantages : 13ème mois, prime estivale et CET dès une année d’ancienneté, participation employeur pour la prévoyance et la mutuelle santé si contrat labelisé, Forfait Mobilités Durables et prestations du CAS.
Date limite de réception des candidatures au 15 juillet 2025[MR2] [PS3] [CS4] [SP5]
Entretien avec le jury le vendredi 5 septembre en présentiel à Millau
Poste à pourvoir au 15 novembre 2025
Contacts : Stéphane CHATELLARD, Directeur du Théâtre de la Maison du Peuple, tél. 05.65.59.47 61,
ou Sophie NOYRIGAT, Assistante ressources humaines, tél. 05.65.59.50.04, sophie.noyrigat@millau.fr
Les CV et lettre de motivation sont à adresser à :
Madame la Maire, Emmanuelle GAZEL,
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
17 Avenue de la République
12100 MILLAU
drh@millau.fr
[CS1]@j’ai rectifié en enlevant horaires irréguliers et préciser l’aspect ponctuel du travail en soirée et week-end
[MR2]ne souhaites tu pas laisser un délai un peu plus long jusque début juillet?
[PS3]je repousserai en fonction de la date de parution de l’offre
[CS4]OK Merci. par contre pour les entretiens je souhaites conserver cette date
[SP5]Ça me parait possible mais il faut vérifier la disponibilité des participants
Expérience exigée
3 ans
Merci de nous adresser votre candidature.
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